Archives de catégorie : Groupe

TURIN : J-5 !

image

Chers parents,
Chers enfants,

Don Bosco, on arrive !
Il est temps de commencer votre sac : vous trouverez, ci-jointe, une circulaire pour vous y aider et vous rappeler quelques consignes.

Une précision : n’oubliez pas votre carte d’identité/passeport .
Pas de pièce d’identité = pas de pélerinage

Dans la joie de vous retrouver tous, samedi aux aurores (5h45) !

Amitiés scoutes

Les responsables de groupe et vos chefs

PELERINAGE A TURIN: 1ere circulaire

IMG_9543

Chers parents, 

Nous vous adressons tous nos vœux en ce début d’année 2016 mais aussi pour cette année jubilaire de la Miséricorde.

C’est une grande joie que de pouvoir proposer aux scouts et guides du groupe de Saint Pothin un pèlerinage en cette année sainte.

 Le contenu de notre pèlerinage à Turin «sur les traces de Don Bosco et Dominique Savio» s’affine : nous avons à cœur, avec tous les chefs, de faire vivre à vos enfants un temps fort de leur vie scoute, et nous nous y employons !

 Voici quelques précisions utiles pour le pèlerinage :

 Dates : du 9 avril au 12 avril 2016 (avec un départ matinal le 9 et un retour tardif le 12).

  • Principe : pèlerinage – sur les traces de Don Bosco et Dominique Savio – ce qui implique une dimension spirituelle particulière
  • Participants : 220 scouts et guides – soit l’ensemble du groupe (louveteaux, scouts, pionniers, compagnons 1er temps ; jeannettes, guides, caravelles, compagnons 2ème temps, chefs, cheftaines, responsables de groupe, responsables matos, aumônier)
  • Transport : en car (4 cars)
  • Activités : jeux, veillées, visites, marches, procession, promesses…en groupe et/ou en unité.
  • Hébergement : au Colle Don Bosco (30 km de Turin), sous tente : c’est un pèlerinage scout ! Prévoir des vêtements et duvet chauds (une liste sera transmise ultérieurement)
  • Documents administratifs: carte d’identité ou passeport obligatoire + une carte européenne d’Assurance Maladie (à demander à la CPAM – délai de réalisation 3 semaines) + fiche sanitaire de liaison
  • Coût :

Nous travaillons à le rendre le plus supportable possible mais ce déplacement demeure onéreux. Pour les principaux postes de dépenses :

  • Les négociations sont terminées avec les compagnies de car. Nous avons sollicité toutes celles qui nous ont été recommandées et nous sommes arrivés au meilleur prix.
  • Pour le poste nourriture, nous sommes ouverts à toutes les propositions : dons, « bons plans», rabais…pour des pâtes, des goûters, des laitages, des desserts…. Votre interlocuteur : Stéphanie P-G (stpothin.sgdf@gmail.com)
  • Nous emportons tout notre matériel (30 tentes, 3 marabouts, 3 auvents, gamelles, scies, jerricans,… qui ne tient pas dans les soutes des cars. Nous avons renoncé aux remorques des cars (trop rares et trop onéreuses). Nous aurons donc besoin d’un camion de 30 m3. Là aussi, nous sommes preneurs de toutes vos idées (prêt, remise de location,…) Votre interlocuteur : Christophe P-G (stpothin.sgdf@gmail.com)

 Coût par enfant : 

1 enfant 2 enfants 3 enfants
150 € 280 € 390 €

 Modalités : 

  • 1er versement le 15 janvier 2016 de la moitié de la somme
  • 2ème versement le 15 mars 2016 du solde

 Comme pour toute activité scoute, le prix ne doit en aucun cas priver un enfant de pèlerinage. Si ce dernier est un frein, merci de prendre contact en toute simplicité avec Sylvie JOURDAN (trésorière, au 0632638530) pour trouver une solution simple et efficace.

 Parrainage :

Il est possible pour une entreprise ou un particulier d’aider le groupe à financer notre projet, avec déductions fiscales.

Nous joignons à cette circulaire un dossier de parrainage à diffuser largement : les dons ainsi obtenus viendront diminuer le prix indiqué.

 Inscriptions :

La participation au pèlerinage n’est pas facultative.

Tous les enfants sont donc inscrits de facto.

 Nous vous remercions de nous adresser, pour le 15 janvier 2016, la validation de cette inscription (coupon ci-joint) ainsi que le premier versement par chèque.

 Nous en profitons pour vous rappeler la date du dimanche 7 février qui sera une étape importante de notre préparation au pèlerinage.

 Toute l’équipe « RG » est à votre disposition pour toute question sur notre pèlerinage,

 Soyez assurés de notre entier dévouement,

 Les responsables de groupe,

 

Christophe et Juliette, Etienne et Stéphanie, Xavier et Sylvie, Aurélie

FETE DE DON BOSCO- 7 Février 2016

Dimache 7 février : une journée pour découvrir Don Bosco

Dimanche 7 avril, tout le groupe était réuni pour fêter Don Bosco et poursuivre la découverte de l’homme, du Saint et de son oeuvre.

Après la messe de 10h à Saint Pothin, les unités ont pique-niqué puis se sont retrouvées à la Rédemption pour la projection du film « Don Bosco, au service des jeunes » . Les parents étaient aussi invités à la projection, et ils sont venus nombreux!

A l’issue de cette projection, le père Xavier de Verchères, salésien et aumônier national des pionniers et caravelles, a témoigné sur les liens entre le scoutisme et la pédagogie de Don Bosco.

La journée s’est terminée par un goûter dans la joie etn la bonne-humeur !

Une belle grande journée !!!

 

 

Article publié dans la feuille paroissiale du 6 mars 2016

C’est en septembre 2014, portés par les valeurs du scoutisme déjà bien ancrées dans nos vies personnelles et familiales, que nous avons embrassé la mission de Responsables du groupe scout de Saint Pothin. Nous avons constitué une équipe avec d’autres quadras et nous nous sommes lancés -à cœur perdu !
Le groupe des scouts et guides de saint Pothin est un gros groupe, qui depuis des décennies, a une place un peu à part dans le paysage scout, entre tradition et innovation.

C’est cet équilibre que nous nous efforçons de maintenir en étant à la recherche de la simplicité « originelle » du scoutisme  à l’heure où -peut-être – le mouvement SGDF s’est un peu trop « technocratisé ».
Notre rôle est de donner du sens et une direction au groupe. Pour ce faire, nous avons élaboré un projet de groupe qui reprend les pistes pédagogiques, spirituelles, humaines que nous voulons suivre durant les 3 années de notre mandat.
Mais notre rôle principal est d’accompagner les chefs et les cheftaines, jeunes de 17 à 25 ans à l’orée de leur vie d’adulte, qui s’engagent auprès de nos enfants.

Avec eux nous découvrons la génération de l’immédiateté ! Ensemble nous travaillons à l’anticipation et à la communication. Nous nous efforçons de les accompagner de notre mieux dans leur développement personnel, leur démarche spirituelle et dans leur rôle d’éducateurs.
Quelle joie pour nous de cheminer avec des jeunes investis, ouverts aux autres, loyaux, convaincus de leur rôle de modèle et de transmission auprès des enfants qui leurs sont confiés! Quel message d’espérance à l’heure où la société préfère souvent ne montrer que des jeunes oisifs et centrés sur eux !
Dans les jours à venir, du 9 au 12 avril, tout le groupe part en pèlerinage à Turin.

Louveteaux, scouts, pionniers et compagnons pour les garçons ; jeannettes, guides, caravelles et JEM pour les filles, nous sommes 216 à prendre la route sur les traces de St Jean Bosco et St Dominique Savio avec notre aumônier, le Père Patrice Guerre.
Nous vous raconterons bientôt cette belle aventure !
Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire vos enfants l’année prochaine, n’hésitez pas à nous contacter …et nous recherchons toujours des chefs et cheftaines pour encadrer nos unités ( entre 17 et 25 ans).
Christophe et Juliette Piquet-Gauthier,Etienne et Stéphanie Piquet-Gauthier
Responsables du groupe scout et guides de St Pothin

Témoignage de Barthélémy, louveteau de 10 ans:

« Je suis rentré chez les louveteaux il y a deux ans grâce à ma sœur. L’année prochaine, je passe aux scouts. Ce que j’aime aux louveteaux, c’est être en sizaine et de vivre dans la nature .Avec les louveteaux, on découvre plein de choses et on s’amuse tout le temps. Je me suis fait plein de nouveaux copains. Les chefs nous organisent des jeux super et ils nous font confiance.Cette année le thème c’est les extra-terrestres et lors de la dernière sortie, on est allé sur une autre planète ! Moi, j’ai trop hâte d’être au pèlerinage et ensuite au camp ! »

WE Caravelle 12-13 Mars 2016

Un WE intense, tonic et cool d’après les caras ! Elles sont allées aux bous de leurs forces pour braver le froid et atteindre par une nuit magnifiquement étoilée le repère des terribles hommes du futurs qu’elles n’ont pas hésité à renvoyer chez eux !

Une superbe préparation pour le pèlerinage et le camp à venir !

La maîtrise.

Week-end de groupe – 26 et 27 septembre 2015

Chers Parents,

Notre week-end de groupe aura lieu les 26 et 27 septembre 2015 dans le parc de l’établissement scolaire Notre Dame de Mongré, à Villefranche-sur Saône.

Voici quelques précisions :

  • Rendez-vous samedi 26 septembre à 13h30 (précises) devant l’église St Pothin- départ en car.
  • Prix du week-end : 25 € /1 enfant ; 40 € /2 enfants ; 55 € / 3 enfants ; 65 € /4 enfants

(chèque à l’ordre des scouts et guides de France de St Pothin  – obligatoire avant le départ)

  • Affaires à prévoir :
  • Uniforme impeccable au départ
  • matériel pour coucher sous la tente (carrémat, duvet chaud, lampe de poche),
  • gamelles, couverts, quart
  • vêtements chauds et de pluie, vêtement de rechange, bottes ou chaussures adaptées, morceau de toile cirée pour s’asseoir au sec, …

Vous êtes conviés, en famille, le dimanche à 15 heures à la messe qui sera célébrée par notre aumônier le père Guerre.La messe sera suive d’un goûter.

Adresse :Notre Dame de Mongré, 276 avenue Saint Exupéry, 69652 Villefranche-sur-Saône.

Le retour des enfants sera assuré par les familles, nous n’organisons pas de retour.N’oubliez pas aussi de prévoir des places pour les chefs qui rentrent sur Lyon !

Afin d’organiser au mieux ce week-end et notamment de nous permettre de retenir les cars et prévoir l’intendance, merci d’inscrire vos enfants impérativement avant le 18 septembre 2015.

 INSCRIPTION EN DEUX ETAPES :

  1.  en ligne en cliquant sur le lien suivant : http://doodle.com/yys9b639ckvrd9rpavant le 18/9
  2. en adressant à : Aurélie de Leusse – 44 chemin de Vassieux – 69300 CALUIRE ET CUIRE

une fiche sanitaire remplie par enfant inscrit et votre règlement par chèque

 Amitié scoute,

Les Responsables du Groupe, les Chefs et Cheftaines

 

copy-cropped-07102012-16h213.jpg

INVITATION JOURNEE DE RENTREE – DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2015

IMG_1842Chers parents,

Après un été chaud, c’est la rentrée… !

Comme vous le savez, cette année sera particulièrement riche pour le groupe des scouts et Guides de Saint Pothin et il est grand temps de commencer nos nouvelles aventures.

Nous sommes heureux de vous convier en famille  pour la rentrée du groupe

Dimanche 13 septembre 2015, à 10h30

Au domaine Lyon Saint Joseph, 38 allée Jean-Paul II, 69110 Ste Foy-les Lyon

La présence de tous les enfants/jeunes-en uniforme*-est indispensable. Aussi nous comptons sur vous pour participer à l’ensemble de cette journée dont voici le programme :

10h30 : Accueil des familles

10h45 : Cérémonie des passages et remise des foulards aux nouveaux

12h00 : Messe de groupe

13h00 : Apéritif offert par le groupe suivi d’un pic-nic partagé

Nous demandons à chaque famille d’apporter pour le nombre de personnes de la famille :

un plat salé (type salades, quiches, charcuterie,…) pas de sandwiches, merci

Et     un plat sucré (type gâteaux, fruits…)

14h30 : Diaporama des camps

15h30 : Réunion des enfants avec leurs chefs/cheftaines

Temps de rencontre et d’échange avec les parents

16h30 : Thèque/sioule géante

17h30 : Fin de la journée, rangement

*Nous organisons cette année « une bourse aux chemises scoutes ». Vous recevrez des informations à ce sujet rapidement.

Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire sur le lien Doodle suivant : http://doodle.com/ipmqikks33su4ggh

Nous vous souhaitons à tous une très belle rentrée et nous avons hâte de partager de bons moments scouts avec vos enfants durant cette année, notamment le pèlerinage qui est déjà tellement présent dans nos esprits.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Amitiés scoutes

Les responsables de groupe

Les Caravelles à Courir pour elles!

Courir POUR ELLES est une association caritative lyonnaise. Chaque année cette structure organise une grande course pour récolter des fonds afin de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des cancers féminins par l’activité physique.

Cette année les caravelles ont décidé de prendre part à cette belle course, 10 km en 58min, qui dit mieux ?

Bravo à elles !

Hugo de Quillacq +33640192894
Etudiant à l’Institut Marc Perrot