Pèlerinage à Rocamadour

Tout le groupe était réuni pour le pèlerinage à Rocamadour.

Nous sommes partis le samedi 20 avril à 6 heures du matin dans trois cars : les louveteaux et les pionniers dans le premier ; les guides, les scouts et les compas dans le deuxième et les jeannettes et les caravelles dans le troisième. Le premier et le troisième car sont arrivés à 12h précises à Rocamadour, à temps pour le déjeuner si attendu vu l’heure à laquelle nous étions partis, tandis que le deuxième car était bloqué, en panne sur l’autoroute (mais dans la joie et la bonne humeur, bien entendu !).

Lorsque tout le monde est arrivé, nous avons pu commencer à nous installer, monter nos tentes sous la direction attentive d’Alain.

Puis nous avons enfin pu faire connaissance avec des marins québécois qui cherchaient désespérément leurs amis. La solution fut donnée par le marin de l’île de Pâques qui nous proposa une relique qui permettait d’effectuer un rituel afin de retrouver tous les marins.

Après quelques épreuves pour prouver notre vaillance au marin de l’île de Pâques, nous sommes partis à la découverte du sanctuaire de Rocamadour. Nous avons pu visiter toutes les chapelles du sanctuaire avec nos guides respectifs et avons pu admirer la magnifique Vierge noire de Rocamadour.

Le soir, le père de Gouvello, curé de Rocamadour a donné un témoignage très fort sur les miracles qui sont attribués à Notre-Dame de Rocamadour.

La veillée s’est terminée par le rituel pour retrouver les amis des marins québécois puis la fête des retrouvailles !

Le dimanche matin, nous avons marché sur le chemin du jubilé de Notre-Dame de Rocamadour. Nous avons récité la prière du chapelet en passant par cinq portes réparties dans Rocamadour. Cette marche a fini au sanctuaire de Rocamadour, dans la chapelle Notre-Dame, après avoir gravi le grand escalier en chantant la Litanie des Saints. Puis nous avons participé à la messe dans la basilique.

De retour sur le lieu, après un bon déjeuner, nous nous sommes rendus compte que le bateau des marins québécois était trop petit pour contenir tous les marins retrouvés ! C’est donc avec l’aide d’armateurs que nous nous sommes mis en quête du plan d’un nouveau bateau !

Le soir, quatre chefs et quatre responsables de groupe ont fait leur engagement. Au cours d’une belle cérémonie, devant tout le groupe, ils ont redit leur volonté de vivre le scoutisme encore et toujours et de donner aux jeunes le plus qu’ils peuvent !

Le lundi, nous sommes partis pour une belle marche autour de Rocamadour. Après nous être arrêtés pour le pique-nique, nous avons rencontré une fois de plus les armateurs qui nous ont demandé de l’aide pour construire les pièces nécessaires à la construction du bateau. Nous avons donc cherché de quoi faire fonctionner les machines des armateurs dans une ville quasi abandonnée, remplie d’usines désaffectées et de personnages un peu étranges. Finalement, nous avons réuni suffisamment de matières premières et les armateurs nous ont fourni les pièces du bateau.

De retour à Rocamadour, nous avons fait une petite séance photo dans le sanctuaire puis nous avons fait nos achats de souvenirs et récupéré la sportelle, l’insigne du pèlerin.

Le soir, à la veillée, ce fut le moment de dire au revoir à nos amis marins après les avoir aidés à hisser leur voile grâce à nos foulards.

Mardi matin, après une démonstration de pliage de tente par les chefs de groupe, nous avons rangé toutes nos affaires en prenant soin de ne rien laisser derrière nous. Nous sommes montés dans les cars, direction… la surprise !

C’est dans le magnifique gouffre de Padirac, une fosse de 103 mètres et des dizaines de kilomètres de galeries souterraines que nous sommes arrivés. Nous avons pu naviguer sur la rivière qui coule sous la terre et admirer d’énormes stalactites et stalagmites. Une belle visite !

Après le déjeuner, nous avons dit au revoir à cette belle région et repris la route vers Lyon. Nous gardons tous des souvenirs de ces moments uniques passés tous ensembles !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *